Le référencement naturel est un processus à long terme qu’il convient de surveiller de près. Le suivi et le respect de la mise en pratique de différentes phases permettront d’atteindre des résultats tangibles dans le positionnement et l’indexation de son site sur Google.
Comment mettre en pratique sa stratégie de référencement naturel?
Idéalement, les objectifs à atteindre doivent avoir été définis au lancement du projet. Il faudra faire un audit de la situation actuelle (indexation Google, analyse technique, analyse de la concurrence…) afin de mettre en place une stratégie adaptée et efficace.
- Google aime la hiérarchie ! Il est donc impératif d’avoir une arborescence logique, un sitemap structuré. Une bonne architecture passera également par la qualité visuelle et l’ergonomie de votre site internet.
- Améliorer le SEO on-page technique. Des performances lentes, des redirections imparfaites, des liens cassés (page 404), une grammaire d'URL non maîtrisée,...impactent le référencement de votre site web.
- Améliorer le SEO on-page contenu. "Le contenu est ROI". Pour une qualité rédactionnelle optimale est primordiale.
- Travailler le SEO off-page. Pour gagner en visibilité, il faut aussi gagner en crédibilité. Les bienfaits que peuvent avoir un lien entrant (backlink) sur votre site ne sont plus à démontrer, encore faut-il que celui-ci soit de qualité
- Le monitoring et le reporting. Oubliez vos ressentis et convictions personnelles et basez-vous sur des faits. Il existe une pléthore de logiciels qui vous permettront d’effectuer une veille sur
- Vos mots-clés
- Votre marque
- Vos conversions
- La popularité de votre domaine (domain authority)
- Votre nombre de visiteurs
- Vos "bounce rate"
- Vos backlincks
- …
Le référencement naturel est un processus à long terme qu’il convient de surveiller de près. Le suivi et le respect de la mise en pratique des différentes phases permettront d’atteindre des résultats tangibles dans le positionnement et l’indexation de son site sur Google.
19.02.2020