Quels sont les SME Digital Packages, et comment peuvent-ils bénéficier à mon entreprise ?

  • Le programme SME Digital Packages (ex-Fit4Digital), établi par le Ministère de l'Économie, est un soutien ciblé et efficace pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent mettre rapidement en œuvre des solutions digitales.
  • Les PME éligibles au Luxembourg peuvent recevoir une subvention gouvernementale jusqu’à 70 % de subvention pour les activités suivantes :

SME Packages - Digital

Marketing digital :

Création / amélioration de site web, campagnes réseaux sociaux, etc.

Système de gestion :

Caisse, logiciel sectoriel, ERP, etc.

Facturation électronique :

Système ERP avec module de facturation électronique.

SME Packages - AI

Initiatives IA :

Propositions simples pour intégrer l'IA dans les PME.

Évaluation IA :

Aide aux entreprises pour évaluer leur situation actuelle.

Solutions IA :

Favoriser l’intégration de solutions IA adaptées.

SME Packages - Cybersecurity

Évaluation cybersécurité :

Analyse du niveau actuel de cybersécurité des PME.

Mise en conformité :

Accompagnement pour se conformer à la directive NIS2.

Implémentation de solutions :

Mise en œuvre des solutions de sécurité.

Mon entreprise est-elle éligible pour les SME Digital Packages ?

Les SME Digital Packages sont disponibles pour les entreprises qui :

  • Possèdent une autorisation d’établissement octroyée par la Direction générale des Classes moyennes du ministère de l’Économie.
  • Ont leur siège social au Luxembourg
  • Réalisent un projet d’un montant compris entre 3.000 € HTVA et 25.000 € HTVA.
  • Répondent aux conditions de PME en termes de nombre d'employés, de chiffre d'affaires annuel et de bilan annuel :

Bilan annuel :

< 10M € pour les petites entreprises
< 43M € pour les moyennes entreprises

Nombre d’employés :

< 50 pour les petites entreprises
< 250 pour les moyennes entreprises

Chiffre d'affaires annuel :

< 10M € pour les petites entreprises
< 50M € pour les moyennes entreprises

e-connect vous accompagne

  • Nous vous accompagnons dans la définition de vos besoins et le choix des solutions adaptées aux conditions des forfaits PME.
  • Nous vous accompagnons dans la candidature pour obtenir jusqu’à 70 % de subvention pour votre solution digitale.

Comment ça marche ?

01

Session de découverte :

Nous vous aidons à définir vos besoins et à sélectionner les bonnes solutions, avec des devis entre 3 000 € et 25 000€. Nous vous guidons ensuite à travers les critères d'éligibilité et l'envoi de votre candidature.

02

Exécution de la proposition :

Une fois votre candidature approuvée, nous mettons en œuvre le plan.

03

Rapports de performance :

Obtenez des informations grâce à des rapports de performance réguliers. Cette étape facilite “l’évaluation de votre package" nécessaire pour finaliser le processus des SME Packages et obtenir jusqu’à 70 % de subvention pour votre projet.

04

Notre parcours à venir :

Nous sommes là pour soutenir vos projets de numérisation à venir.

Prêt à booster votre entreprise avec la subvention des SME Packages Digital ?

Posséder une autorisation d'établissement

Siège social basé au Luxembourg

Répondre aux critères des PME

La subvention SME Packages Digital FAQ

Pour bénéficier du programme SME Packages – Digital, l’entreprise doit réaliser un projet d’un montant compris entre 3 000 euros HTVA et 25 000 euros HTVA.

Le montant de l’aide financière attribuée par le ministère de l’Économie pour l’implémentation d’une solution à impact digital est de 70 % des coûts éligibles.

L’entreprise est remboursée après la mise en place du package.

1. Préanalyse de votre situation actuelle

Prenez rendez-vous à la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce ou avec le service eHandwierk de la Chambre des Métiers (pour les entreprises artisanales), afin de bénéficier d’une préanalyse de votre situation actuelle en termes de digitalisation et identifier des actions prioritaires.

2. Définition de votre package et choix du prestataire

Vous choisissez votre package ainsi que le prestataire, qui répond le mieux à vos attentes. Vous définissez ensemble un devis d’un montant compris entre 3 000 euros HTVA et 25 000 euros HTVA.

3. Introduction et validation de votre demande d’aide

Les équipes de la House of Entrepreneurship et du eHandwierk (pour les entreprises artisanales) vous accompagnent dans la préparation de votre demande d’aide.

La Direction générale des Classes moyennes du ministère de l’Économie analyse et valide votre candidature.

4. Mise en œuvre du package

Le prestataire procède à la mise en œuvre de l'outil digital en fonction du package choisi.

5. Evaluation de votre package

Une fois l’accompagnement du prestataire terminé, une réunion d’évaluation a lieu pour permettre de connaître votre niveau de satisfaction et les économies faites ; elle est considérée comme une clôture du dossier.

6. Votre voucher

Vous réglez la facture finale au prestataire. Vous percevez une subvention de 70 % des coûts éligibles du ministère de l’Économie.