Depuis des mois, les personnes intéressées par le SEO entendent parler de Panda et de contenu de qualité. Mais qu'en est il exactement ?
Contenu de qualité ou contenu qualifié ?
L'importance d'un contenu unique
Ce n'est plus à démontrer, depuis que Google a créé son filtre nommé Panda, la mise en ligne d'un contenu unique est devenue essentielle, sous peine de voir son site disparaître des classements sur les différents moteurs de recherche. Mais lorsque l'on cherche à fidéliser ses visiteurs et leur donner confiance, avoir seulement un contenu unique ne suffit pas, il faut qu'il soit adapté à sa cible.
Du contenu de qualité au contenu qualifié
Alors qu'un "contenu de qualité" peut sembler facile à créer, un "contenu qualifié" est beaucoup plus complexe à produire.
Pour créer de tels contenus, il faut en premier lieu se poser quelques questions :
A qui s'adresse votre message ?
Est-ce que cela va s'adresser plus à des hommes ou des femmes ? Quel peut être leur âge ou leur niveau social ? Ce type de questions va permettre de définir le champ lexical ainsi que le type de média sur lesquels votre message devra être publié. Un message visuel et court sur des réseaux sociaux incitera un public jeune à interagir, alors qu'un message textuel au langage soutenu aura beaucoup plus d'impact sur des visiteurs plus anciens.
Quel est le message à véhiculer ?
Souhaitez-vous promotionner un nouveau produit ou présenter l'ensemble des services de votre entreprise ? Il ne faut pas perdre de vue que c'est le message qui va définir le contenu et non le média ou les impératifs techniques. En fonction de votre thématique, il sera peut-être plus performant de poster un visuel de qualité de votre produit sur Pinterest ou une vidéo sur Youtube, que d'en faire un descriptif technique complet sur votre blog corporate.
Comment procéder ?
Tout comme il existe une multitude de médias et de supports, une panoplie de contraintes techniques est également à considérer.
Et pour ne pas se perdre, il sera souvent plus judicieux de faire appel à des professionnels de la rédaction web qui sauront produire le contenu qualifié qui saura vous faire toucher vos cibles, et qui fera que Panda vous adorera !
05.09.2012