L’implémentation d’une bannière cookies conforme pour votre site internet dans le contexte du RGPD

Vous n’avez pas pu échapper à la prolifération de bannières vous demandant votre accord pour l’utilisation de cookies qui collectent vos données sur les sites internet. Leur but est de respecter les directives du RGPD en respectant les données personnelles des utilisateurs de ces sites.

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Le RGPD (« Règlement Général sur la Protection des Données ») est devenu un sujet central pour un grand nombre d’entreprises au cours des dernières années.

Lancé en 2016, le RGPD est un règlement de l’Union Européenne qui encadre le traitement de données personnelles sur son territoire, particulièrement dans le contexte des utilisations grandissantes du digital.

Bien que le cadre du RGPD soit très large et impacte les organisations à plusieurs niveaux, nous allons traiter ici des données collectées sur les sites internet et les options disponibles pour rester conforme avec la loi.

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Vous n’avez pas pu échapper à la prolifération de bannières vous demandant votre accord pour l’utilisation de cookies qui collectent vos données sur les sites internet. Leur but est de respecter les directives du RGPD en respectant les données personnelles des utilisateurs de ces sites.

De manière générale, ces bannières segmentent les cookies en 4 catégories :

  • Les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site et qui sont autorisés par défaut.
  • Les cookies de préférences - par exemple pour retenir votre langue ou un panier d’achat.
  • Les cookies statistiques qui récoltent des données anonymes sur l'utilisation et la performance du site.
  • Les cookies marketing qui récoltent des données à des fins publicitaires.
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Dans ce contexte, vous comprendrez qu’un simple message du type “en continuant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies” devient insuffisant.

Il est également important de prendre en compte que bien qu’au lancement du RGPD, les organismes de contrôle n’infligeaient que rarement des sanctions, récemment plusieurs plaintes officielles ont été déposées. C’est notamment le cas du CNIL en France (“Centre National de l'Informatique et des Libertés”) qui a déposé des plaintes contre de grandes enseignes comme Décathlon, Auchan, Leroy Merlin et Sephora.

Pour respecter la loi, mais aussi pour garder la confiance de vos utilisateurs, il est recommandé d’adopter une implémentation complète des bannières cookies. Notez également que la réglementation RGPD devrait continuer d’évoluer et se renforcer dans les prochaines années (voir Proposition pour ePrivacy).

Il est donc important de choisir les bons outils qui permettront d’une part de se mettre en conformité et garder l’esprit tranquille aujourd’hui, mais aussi qui permettent d'évoluer en même temps que la législation au cours des prochaines années.

e-connect dispose d’un assortiment de mesures et d’outils répondant à ces besoins. Nous travaillons notamment avec Cookiebot pour une gestion conforme des bannières cookies, un leader sur le marché pour lequel nous sommes revendeur agréé.

Si vous avez des questions sur la bonne implémentation de votre bannière cookies, ou sur nos outils de mise en conformité de votre site en général, contactez notre équipe.

03.03.2022